La commune

Réunies depuis le 1er janvier 2001, Chavannes-sous-Orsonnens, Orsonnens, Villargiroud et Villarsiviriaux composent la commune de Villorsonnens. Située dans le district de la Glâne dans le canton de Fribourg.

La commune s'étend sur plus de 1'547 ha. Moins des 2/3 du territoire sont des zones agricoles, près de 30% à des surfaces boisées, 5,6% de la superficie correspond à de l'habitat ou autres infrastructures.

  • Chavannes-sous-Orsonnens est traversé par le chemin de Saint Jacques de Compostelle sure lequel vous trouverez chapelle de Saint-Jean-Baptiste. Traversé par la Neirigue, le village est situé à une altitude d'environ 680 mètres.
  • Orsonnens est un village dont le centre fait partie de L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse/ISOS, l'un des bâtiments situé dans ce périmètre protégé est le café du Cheval-Blanc.
  • Grangécole a été inauguré le 27 novembre 2017, le bâtiment scolaire accueille plus d'une centaine d'enfants. 
  • Dans les archives de la RTS, vous trouverez une vidéo intitulée "Le régent d'Orsonnens". Instituteur à Orsonnens, François Hemmer a filmé la vie du village d'Orsonnens dans les années 1936 à 1952. 
  • Villargiroud accueille l'administration communale; on y accède par le pont de grange situé à la Route du Châtelard no 11. A l'origine, ce bâtiment était un batoir. Une autre entrée, située sur la Route du Guelbe (nom du ruisseau qui longe la route du même nom), abrite un magasin.
  • Villarsiviriaux est situé sur les pentes du Mont Gibloux, le village a un point culminant à plus de 1'130 mètres d'altitude. Par monts et par vaux, il est possible d'accéder à la Tour du Gibloux qui offre un magnifique panorama.

En 2018, la population de Villorsonnens était de 1'441 habitants.